Droit immobilier

Quels sont les principaux réseaux de mandataires immobiliers en France ? 

Un agent immobilier peut être une personne morale comme une agence immobilière ou alors une personne physique qui est généralement un agent salarié ou un agent commercial. Sous sa forme physique, il peut être employé comme mandataire immobilier indépendant opérant soit pour une agence, soit au sein d’un réseau. C’est dans ce dernier cas qu’on parle de « réseaux de mandataires immobiliers ». Nous allons présenter les deux grands réseaux de mandataires en France. 

Réseau de mandataires immobiliers : ce qu’il faut savoir 

Professionnels de l’immobilier opérant sous statut indépendant, les agents commerciaux travaillent le plus souvent comme négociateurs immobiliers, agents mandataires ou notaire. Leur caractère « indépendant » est ce qui les distingue des agents immobiliers salariés. 

Ils peuvent soit opérer pour le compte d’une seule agence, soit intégrer un réseau de mandataires immobiliers. L’intégration à ce réseau ne nécessite aucun droit d’entrée ni de frais d’inscription, mis à part les cotisations à payer. Côté rémunération, les mandataires immobiliers intégrant cedit réseau perçoivent des commissions sur ventes pouvant aller jusqu’à plus de 70 % du prix de vente. 

Par ailleurs, cette technique présente aussi des avantages pour le réseau lui-même. En effet, il permet à l’agence à la tête du réseau d’accroitre son chiffre d’affaires. Le plus intéressant, c’est qu’il n’aura pas besoin de mettre en œuvre de grands moyens, que ça soit sur plan matériel, structurel ou infrastructure. 

Les grands réseaux de mandataires immobilières 

En France, parmi les principaux réseaux de mandataires immobiliers, on retrouve Optimhome et Capifrance.

Optimhome 

Créé en 2006, Optimhome est un réseau basé sur l’autonomie et la liberté des agents mandataires. Ceux-ci ont en effet la possibilité de travailler à domicile et d’effectuer leurs ventes via Internet. De son côté, l’entreprise-réseau n’est plus obligée d’investir dans des structures de travail, ce qui lui permet de réaliser des économies conséquentes. Optimhome compte plus de 1300 agents mandataires. Ceux-ci bénéficient d’une commission allant de 70 % à 98 % sur les chiffres de ventes.

Capifrance 

Fondé en 2002, Capifrance est un réseau composé d’agents immobiliers non-salariés appelés « conseillers ». Leur rôle est identique à celui des agents immobiliers classiques. Avec plus de 1400 conseillers immobiliers indépendants, ce réseau fonctionne sur la base d’une dématérialisation des services de transaction immobilière. Capifrance exige de la part de ses mandataires immobiliers vis-à-vis des clients une assistance complète, depuis la visite du bien immobilier jusqu’à la signature de l’acte de vente définitif en présence du notaire.