Achat immobilier

Guide pratique pour un achat d’immobilier sans agence

Il est tout à fait possible d’acquérir un bien immobilier sans passer par une agence. Mais l’achat d’un bien demande une importante somme d’argent. Ainsi, pour un achat d’immobilier de particulier à particulier, il est nécessaire de bien procéder afin de ne pas rencontrer à de mauvaises surprises.

Déterminer un budget d’achat

Que ce soit pour un achat maison sans agence ou avec agence, il est primordial de se préparer financièrement. Pour cela, il faut se poser des questions sur les sources du financement pour le projet. En général, les sources du budget sont basées sur l’apport personnel qui doit représenter entre 10 et 15 % du prix d’achat.

Puis les sources pourront être issues d’un recours à des aides de financement ou prêts aidés ou encore obtenus grâce à un crédit immobilier. Pour faire simple s’agissant du crédit immobilier, il suffit de consulter les simulateurs de crédit en ligne. En effet, ceci pourra donner une estimation des prêts que les organismes financiers pourront accorder.

Se renseigner à propos des biens immobiliers

L’achat d’un bien immobilier sans l’aide d’une agence signifie que l’acheteur traitera directement avec le propriétaire du bien en question. De ce fait, le futur acquéreur doit orienter son choix pour des offres répondant à ses besoins. C’est-à-dire, il lui convient de porter un intérêt particulier sur chaque détail respectif des biens. Pour ce faire, effectuer des recherches sur Internet en scrutant les petites annonces serait principalement un bon début. À cet égard, certains éléments sont à savoir au préalable par l’acheteur.

Notamment, si le bien sera destiné pour une location, là, il est essentiel de déterminer les clients potentiels et la zone géographique la plus rentable. Puis s’informer à propos de la superficie et de la vétusté du bien. C’est-à-dire, connaître à l’avance si le bien immobilier nécessite encore des travaux ou pas.

Formuler l’offre d’achat du bien voulu

Maintenant, après avoir choisi un bien immobilier, l’acheteur doit formuler son offre d’achat. Puisqu’il veut acheter un bien sans passer par une agence, il n’y a juridiquement pas des règles légales à suivre. De plus, le document n’est qu’un simple signe d’engagement à acheter un bien. Donc, c’est une sorte de compromis.

Par contre, une belle offre d’achat rédigée proprement serait toujours appréciée par le vendeur. Ceci dit, le propriétaire du bien qui est le vendeur tiendra en compte de l’offre lors d’une concurrence vis-à-vis des autres acquéreurs potentiels. Bien évidemment, c’est encore le vendeur qui a le dernier mot à propos du compromis de vente et il est de son droit d’accepter ou de rejeter une offre d’achat.

Choisir un notaire et signer le compromis de vente

Même s’il n’y a pas de mise en forme légale à respecter pour un achat sans agence, il est quand même obligatoire de recourir un notaire. La raison est que c’est la seule personne compétente pour clôturer et enregistrer la vente du bien immobilier. En fait, c’est en sa présence que la signature du compromis de vente entre les deux parties sera valorisée. Ensuite, le notaire se chargera de transmettre le dossier de compromis auprès des services fiscaux compétents et le paiement du vendeur sera également de son entière responsabilité.
Après, il remet à l’acheteur son nouvel acte de propriété. Ainsi, le nouveau propriétaire obtiendra alors les clés du bien immobilier et la transaction sera alors conclue.