Vente immobilier

Tout savoir sur la vente d’immobilier aux enchères

Il existe deux types de vente aux enchères immobilière. Il y a la vente aux enchères notariale qui est publique et volontaire et la vente aux enchères judiciaire qui intervient à l’issue d’une saisie immobilière. Si la première forme de vente est ouverte à tous, la seconde en revanche ne concerne qu’une poignée de personnes. Les particuliers ont souvent recours à ce type de vente pour de nombreuses raisons, dont la principale est la cession rapide de leurs biens à un bon prix.  

Comment ça fonctionne concrètement ?

La vente aux enchères notariale d’un bien immobilier se déroule en public et part d’une mise de départ. Ensuite, chaque potentiel acheteur devra faire une offre supérieure au prix de départ jusqu’au moment où il n’y aura plus aucune nouvelle offre. À cet instant, le maitre de séance déclare le bien adjugé au dernier et meilleur enchérisseur de la séance qui en devient le nouveau propriétaire. Pour une vente aux enchères judiciaire, l’acquéreur est désigné à l’issue d’une procédure de saisie immobilière.

Quelles sont les personnes concernées ?

Pour le cas d’une vente aux enchères notariale, toute personne désireuse d’acquérir le bien peut se porter volontaire comme potentiel acheteur. Les vendeurs tout comme les acheteurs peuvent être des personnes physiques ou morales. En ce qui concerne les personnes morales, il peut s’agir d’une société, d’une association ou d’un collectif d’entreprise. Dans le cas de la vente aux enchères judiciaire, le créancier, le débiteur et un acquéreur sont les personnes concernées.

Quelles sont les spécificités de cette vente ?

La vente aux enchères d’un bien immobilier fait partie des formes de vente immobilière. Tous les biens immobiliers peuvent être mis en vente aux enchères notariale. Pour ce faire, le propriétaire qui souhaite vendre son bien prend contact avec un notaire. Ce dernier veillera à la bonne marche de la procédure du début à la fin. Dans le cas d’une vente aux enchères judiciaire, c’est le créancier qui fait appel à un huissier pour mener à bien la procédure.

A lire aussi :  Vendre son bien immobilier en viager : comment procéder ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *