Achat immobilier

Quelles sont les offres d’achat immobilier?

En matière d’achat immobilier, lorsqu’on a trouvé l’immeuble souhaité et qu’on veut l’acheter, on formule une offre d’achat pour le bien immobilier. Cependant, quand on est un primo-accédant, on ignore souvent ce à quoi consiste cette offre d’achat. Découvrez comment proposer une offre d’achat immobilière.

Le principe de l’offre d’achat

Une offre d’achat est un engagement auprès d’un vendeur. En effet, on s’engage à acheter un immeuble à un prix donné. Cependant, seulement une offre d’achat écrite engage les parties. Ainsi, il faut faire attention et bien connaître les règles lors de sa rédaction. Une offre verbale sur le bien immobilier n’a aucune valeur juridique, et n’engage à rien les deux parties.

De ce fait, on peut rétracter gratuitement que sous certaines conditions après avoir effectué une offre écrite. Si l’acquéreur n’est pas dans l’une de ces conditions et qu’il veut annuler l’achat, il doit verser des dommages et intérêts au vendeur pour le préjudice subi. Et si c’est le vendeur qui ne veut plus vendre, c’est lui qui doit indemniser en conséquence.

Les éléments à mentionner dans une offre d’achat

Il ne faut jamais formuler une offre d’achat à la légère, car si certains éléments importants ne sont pas mentionnés dans la lettre, cela peut causer de problèmes pour la suite. D’ailleurs, la durée de validité de l’offre doit figurer dans la lettre. Cette dernière doit être limitée dans le temps. Ensuite, il faut penser à introduire des clauses suspensives, au cas où on ne connaît pas encore tout de la situation du bien.

Les autres éléments classiques concernent la description précise du bien. On doit aussi indiquer le prix d’achat proposé ainsi que les modes de financement de l’achat. Il est possible de proposer de prix inférieurs au prix de vente demandé. Sans oublier de mentionner que la vente n’est définitive qu’au moment de la signature de l’avant-contrat. Enfin, que la vente est annulée si le vendeur ne l’accepte pas dans le délai fixé.